Photo de Zack Snyder à propos du  film super héros Superman et publiée le 11 Janv. 2013 à 00:00:00

Actu cinéma sur Zack Snyder, Henry Cavill et sur Superman.

Par Fabrice Laroche - Publié le dans Actus Cinéma > Films Super Héros - 2119 lecteurs.

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Superman restera la propriété de Warner Bros., ainsi en a statué une Cour de justice américaine suite à un procès intenté par les successeurs des créateurs du personnage.

Le studio a remporté une grande victoire en cour d'appel ce jeudi qui maintient son contrôle sur la franchise Superman à travers sa filiale DC Comics.

La 9e Cour d’Appel a confirmé valide l'argument de Warner Bros. En concluant un accord déboutant les ayants droits de la franchise « Superman » lancée par le co-créateur Jérôme Siegel en 2001. La Cour confirmant donc Warner Bros. Comme seul successeurs des droits d'auteur du célèbre super-héros.

En 2008 pourtant, un tribunal fédéral avait jugé que les successeurs de Siegel pourraient réclamer ses droits d'auteur dans le cadre d'une loi qui permet aux artistes d'annuler une entente précédente à condition qu'ils attendent depuis plus de 35 ans.

La cour d'appel a rejeté cette décision en raison de l'accord conclu en 2001, bien que les successeurs puissent se pouvoir en appel devant la Cour suprême des États-Unis.

Le studio avait déjà remporté une bataille semblable contre la succession de « Superman » par son co-créateur Joseph Shuster.

Les deux transactions donnent à Warner la main mise sur le personnage, qu'il continueront d'exploiter de multiples façons. L'été prochain, le studio prévoit de sortir « Man of Steel », un nouveau film sur Superman réalisé par Zack Snyder et produit par Christopher Nolan, réalisateur de la trilogie « The Dark Knight ». « Man of Steel » sera interprété par un nouveau venu dans le monde des collants bleus, Henry Cavill.

« La décision de la Cour rendu aujourd'hui confirme que DC Comics sur une position de longue date a avec un accord conclu avec la famille de Jerry Siegel en 2001 », déclarait Warner Bros dans un communiqué.

« La décision de la Cour confirme également aux membres de la famille Siegel la possibilité de recevoir une compensation financière qu'ils ont négocié et qui leur sera versé pendant encore plus d'une décennie. Nous sommes très heureux que les aventures de Superman puissent continuer à être apprécié sur toutes les plateformes de médias à travers le monde pour les générations à venir. »

Siegel et Shuster ont créé Superman dans les années 1930 et le héros à cape rouge est apparu dans Comics en 1938. Les artistes ont ensuite vendu le personnage pour pas cher, puis sont parvenu à un accord avec DC Comics, société mère de Warner Bros., en 1975 qui leur avait donné 4 millions de dollars.

Un an après l’accord signé par les co-créateurs et la Warner Bros, le Congrès a adopté une Loi sur le droit d'auteur en 1976, permettant aux artistes de récupérer les droits d'auteur même plusieurs années après leur vente.

Les domaines artististiques ont depuis souvent essayé d'exploiter cette nouvelle loi mais sans succès, car entravés par d'autres lois compensatoires.
Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Note des lecteurs : 0/5

Entre nous, vous en pensez quoi ? Cool, c'est bon à savoir ! Bof...on peut s’en passer

Commentaires

Envie de réagir ?

Inscrivez-vous pour laisser un commentaire...

Les dernières actus

 
Replier le menu
Afficher les dernières news
haut de page haut de page accueil

Identifiez-vous sur Passion Cinema

Créez un compteIdentifiants perdus