Photo de Richard Attenborough à propos du  film cinéma Richard Attenborough et publiée le 25 Août 2014 à 13:17:44

Actu cinéma sur Robert Downey Jr., Ben Kingsley, Steven Spielberg, Richard Attenborough.

Par Fabrice Laroche - Publié le dans Actus Cinéma > Stars & Cinéma Richard Attenborough : le réalisateur de Gandhi et Chaplin décède à 90 ans- Note 0/5 (aucun vote) - 1851 lecteurs.

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Le producteur anglais Richard Attenborough dont la carrière de réalisateur et acteur s'étend sur six décennies, laisse derrière lui des films qui ont souvent fait la lumière sur des questions d'ordre sociales.

Acteur, producteur et réalisateur de films puissants dont Gandhi, Richard Attenborough a éveillé les consciences de millions de gens sur des sujets de société tels que la guerre, le pacifisme et l'apartheid. Le réalisateur britannique oscarisé disparaît à 90 ans, rapporte TheWrap.

Richard Attenborough est mort dimanche 24 août vers midi, a déclaré son fils à la chine d'infos BBC News. Il avait été placé dans une maison de retraite avec sa femme depuis un certain nombre d'années après avoir subi une grave chute, il y a six ans.

Après avoir traversé plusieurs décennies en travaillant comme acteur, Richard Attenborough (Wikipedia) a gagné sa reconnaissance à travers le monde entier en 1982 en remportant l'Oscar du Meilleur Réalisteur pour son projet-passion, le film Gandhi, qu'il a également produit.

En tout, le long-métrage retraçant la vie du grand chef spirituel de l'Inde, a remporté huit Oscars, dont celui du Meilleur Film et du Meilleur Acteur pour son compatriote et acteur principal dans Gandhi (Wikipedia), Ben Kingsley. Son film était un projet pour lequel il s'est battu avec les responsables indiens et a dû amasser de l'argent, pendant près de deux décennies afin de pouvoir le financer.

<strong>Ben Kingsley</strong> dans le film <em>Gandhi</em>
Ben Kingsley dans le film Gandhi.

Cinq ans plus tard, son épopée "Cry Freedom" raconte l'histoire du leader noir Steve Biko - joué par Denzel Washington - et a donné au monde un aperçu sur les conditions de l'apartheid en Afrique du Sud.

Selon TheWrap, il a également réalisé "Oh What a Lovely War», "Young Winston", "A Bridge Too Far" (Un pont trop loin), "A Chorus Line", "Chaplain" et "Shadowlands".

En tant qu'acteur, il est connu pour des rôles de soutien dans "The Sand Pebbles" et "Dr Dolittle", pour lequel il a obtenu un Golden Globes. Il a mis sa carrière d'acteur en attente tout en se concentrant sur la réalisation.

Mais il revient dans le rôle de John Hammond en 1993 dans le blockbuster "Jurassic Park" de Steven Spielberg, et il joue l'année suivant le rôle de Kris Kringle dans le film "Miracle on 34th Street", un remake d'un classique de Noël, sorti en 1947.

<strong>Richard Attenborough</strong> dans Jurassic Park
Richard Attenborough à gauche, dans le film Jurassic Park.

La carrière cinématographique de Richard Attenborough, qui durera plus de six décennies, a commencé avec un rôle de marin déserteur en 1942 dans "In Which We Serve". En raison de ce rôle, il a été catalogué pendant de nombreuses années comme un lâche dans des films comme "Dulcimer Street" et "Opération catastrophes". Son premier rôle de majeur provient du film "Brighton rock" de 1947 où il incarne un jeune gangster psychopathe.

Il va ensuite travailler abondamment dans les films britanniques pendant les 30 années qui suivent, et dans les années 1950, il est notamment apparu dans plusieurs comédies à succès, y compris dans "Private's Progress" en 1956 et "I'm All Right Jack" en 1959.

Le jeune acteur britannique joue également dans la production de London West End d'Agatha Christie "The Mousetrap" (Wikipedia), qui est devenu l'une des pièces les plus jouées sur scène dans le monde. Lui et sa femme Sheila Sim étaient parmi les membres de la distribution originale de la production, qui s'est ouverte en 1952.

TheWrap rapporte que dans les années 1960, il a joué plusieurs personnages dans des films tels que "Séance on a Wet Afternoon" (1964) et "Guns at Batasi" en 1964 et pour lequel il a remporté le BAFTA Award du meilleur acteur pour son interprétation du sergent-major. Il est apparu ensuite dans le film devenu légendaire "The Great Escape" (La grande évasion) en 1963, où il interprétait le chef d'escadron Roger Bartlett (Big X), le chef du commando d'évasion.

<strong>Richard Attenborough</strong> et Steve mcQueen dans La grande évasionRichard Attenborough et Steve McQueen dans La grande évasion.

À la fin des années 1950, Richard Attenborough créé avec Bryan Forbes une société de production, Beaver Films, avec laquelle il a commencé à se construire un profil de producteur sur des projets, y compris "La Ligue des Gentlemen" (1960), "The Angry Silence" (1960) et "Whistle Down the Wind " (1961), où il figure aussi dans les deux premiers comme un acteur.

Son premier long-métrage a était la version cinéma all-stars de la comédie musicale à succès "Oh! What a Lovely War" (1969), et ses apparitions intérimaires sont devenus plus sporadiques. Il a joué le rôle du tueur en série John Christie dans "10 Rillington Place" en 1971.

Plus tard, il a réalisé deux films d'époque épiques : "Young Winston" (1972), basé sur la jeunesse de Winston Churchill, et "A Bridge Too Far" (Un pont trop loin) en 1977, un compte retraçant toutes les opération clandestines des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

<strong>Robert Downey Jr.</strong> dans le film Chaplin
Robert Downey Jr. dans le film Chaplin.

Ses derniers films en tant que réalisateur et producteur comprennent "Chaplin" (1992), mettant en vedette Robert Downey Jr. Dans la peau de Charles Chaplin, et "Shadowlands" (1993), basé sur la relation entre C.S. Lewis et Joy Gresham. Les deux films mettaient en scène l'acteur alors débutant Anthony Hopkins, qui est également apparu dans trois autres films d'Attenborough : "Young Winston", "Un pont trop loin" (Wikipedia) et le thriller "Magic", sorti en 1978.

Richard Attenborough a également dirigé en 1985 la version cinématographique de la comédie musicale de Broadway intitulée "A Chorus Line", et un long-métrage décrivant le drame de l'apartheid dans "Cry Freedom", sorti en 1987. Il a été nominé pour un Golden Globe Award du Meilleur Réalisateur pour ses deux films. Son plus récent film en tant que réalisateur était “Grey Owl”, sortie en 1999 et mettant en vedette l'acteur Pierce Brosnan.

Selon TheWrap, Richard Attenborough a été président de l'Académie Royale d'Art Dramatique, président de Capital Radio, président de BAFTA, président de la Fondation Gandhi, et président de la National British Film and Television School. Il a également été vice-patron du cinéma et de la Caisse de bienfaisance de la télévision.

<strong>Richard Attenborough</strong> devant l'Académie Royale d'Art Dramatique
Richard Attenborough devant l'Académie Royale d'Art Dramatique.

Il a été un grand partisan de l'éducation, et un grand mécène de l'United World Colleges. Il a également fondé la Jane Hollande Creative Center for Learning à Waterford Kamhlaba au Swaziland en mémoire pour sa fille qui est morte dans un tsunami en 2004.

En 1967, il a été fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE). Il a été anobli en 1976 et en 1993, il a été fait membre de la noblesse à vie en tant que baron Attenborough de Richmond-upon-Thames.

Son fils, Michael Attenborough, est également réalisateur. Richard Attenborough a deux frères plus jeunes, le célèbre naturaliste David Attenborough et John Attenborough, qui a fait une carrière dans l'industrie automobile.

Né à Cambridge, Richard Attenborough a été instruit à Wyggeston Grammar School for Boys à Leicester avant d'étudier à la Royal Academy of Dramatic Arts. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi dans la Royal Air Force.

Source : TheWrap.com

Sur Wikipedia : Richard Attenborough (Wikipedia)

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Note des lecteurs

Afin de ne choquer aucune sensibilité, les votes sur les actualités concernant le décès d'une personnalité sont indisponibles.
Merci de votre compréhension.

Commentaires

Envie de réagir ?

Inscrivez-vous pour laisser un commentaire...

Les dernières actus

 
Replier le menu
Afficher les dernières news
haut de page haut de page accueil

Identifiez-vous sur Passion Cinema

Créez un compteIdentifiants perdus