Prometheus : synopsis, infos et rumeurs sur le film

Actu cinéma sur et sur Prometheus.

Par Fabrice Laroche - Publié le dans Actus Cinéma > Films Prometheus : synopsis, infos et rumeurs sur le film- Note 5/5 sur 5 votes - 6094 lecteurs.

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Amis fans de la saga initiée par Ridley Scott en 1979, ouvrez grand les yeux ! A un an de la sortie du film, les langues se délient et les informations pleuvent comme de l'acide sur la carlingue du Nostromo.

Nous vous indiquions récemment que le scénariste Damon Lindelof (Lost, Star Trek 2) considère que les meilleures préquelles sont celles qui racontent une histoire originale. Il citait ainsi l’exemple de Alien vs Predator, qui a complètement dilué l’histoire d’avant le premier film de la saga.

Avec Prometheus, l'objectif est de faire un film original, avec des personnages différents, et un thème tout à fait différents des autres films de la saga.

Il prendra place dans l’univers d’Alien, précédera les évènements du premier film de Ridley Scott, mais ne restera pas otage des codes inhérents à la franchise.

« Ce sera un thriller de science-fiction », déclarait Ridley Scott il y a quelques mois. « C'est l'histoire de la Création, des Dieux et de l'Homme qui les défie ».

Selon Joblo, Ben Foster (Pandorum, 3H10 pour Yuma, X-Men : L'Affrontement final) a rejoint Michael Fassbender, Noomi Rapace, Guy Pearce, Idris Elba, Sean Harris, Kate Dickie, Rafe Spall, Logan Marshall-Green, Benedict Wong, Emun Elliot et Charlize Theron au casting du film. Après Pandorum, l'acteur devrait être prêt à rencontrer, sans sourciller, d'éventuels xénomorphes...

Ensuite, un informateur d'Io9 leur a fourni un synopsis « officieux » du film. Afin de ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne veulent rien savoir sur ce film (mais dans ce cas, que faits-vous sur cette actualité !?), vous en découvrirez la teneur plus bas. Car même si les studios Fox ont déclaré qu'il s'agit d'un faux, ce synopsis recoupe les informations que nous connaissions déjà.

D'ailleurs, la Fox a rapidement contre-attaqué en fournissant un premier synopsis officiel... qui est probablement la présentation d'un film la plus nébuleuse de l'année. En outre, le texte ressemble à un vague résumé du synopsis officieux...

Voici une traduction de ce que la Fox dit officiellement du film écrit par Jon Spaihts, Damon Lindelof et Ridley Scott : Le cinéaste visionnaire Ridley Scott retrouve le genre qu'il a contribué à définir, en créant un film de science-fiction épique et original qui se déroule dans les recoins les plus dangereux de l'univers.

Prometheus embarque une équipe de scientifiques et d'explorateurs dans un voyage qui mettra en danger leurs limites physiques et mentales. Sur une planète lointaine, ils trouveront des réponses aux questions que se pose l'humanité depuis toujours, ainsi que la vérité quant à l'ultime mystère : la vie...

Selon The Hollywood Reporter, Ridley Scott et les acteurs Michael Fassbender et Noomi Rapace ont profité de leur présence au salon CineEurope pour promouvoir Prometheus auprès des professionnels. Le réalisateur a ainsi confirmé que le film, s'il n'est pas une préquelle directe à Alien, s'inscrit bel et bien dans le même univers.

S'il s'est penché sur ce projet, c'est grâce à son envie d'explorer le mystère du fameux « Space Jockey », aperçu dans Alien, le huitième passager (1979). Ridley Scott a également confirmé que Prometheus est le nom d'un vaisseau spatial envoyé par une multinationale terrienne – la « Compagnie » Weyland-Yutani fera-t-elle son retour ? La référence à la mythologie grecque (bref résumé : Prométhée vole le feu aux Dieux pour l'offrir à l'Homme) est délibérée.

« Ce voyage à travers l'espace est, métaphoriquement, un défi lancé aux Dieux », précise Ridley Scott. Avec ce film, le réalisateur n'espère pas simplement « ressusciter » la franchise Alien. Il déclare ainsi que le scénario est partiellement inspiré de l'œuvre du romancier suisse Erich von Däniken.

Passionné par les énigmes archéologiques non résolues, ce dernier a écrit en 1968 son premier roman d'anticipation, Souvenirs du futur. Il est notamment à l'origine de la « théorie des anciens astronautes » : des extraterrestres influencent l'humanité depuis des temps anciens...

Une théorie qui a depuis investi la SF, puisqu'on l'a retrouve dans les univers de Star Trek, Stargate, 2001, l'Odyssée de l'espace, et même... Alien vs Predator ! « La NASA et le Vatican s'accordent sur le fait qu'il est presque mathématiquement impossible que l'espèce humaine en soit arrivée où nous en sommes sans un peu d'aide en cours de route », explique Ridley Scott. « C'est le sujet que nous abordons dans le film... »

Michael Fassbender a également laissé entrevoir que son personnage, David, pourrait être une nouvelle version du fameux androide que l'on a croisé dans les différents volets de la saga Alien. Noomi Rapace, quant à elle, a indiqué que le tournage du film est épuisant et que le réalisateur, âgé de 73 ans, « a encore plus d'énergie que nous tous réunis » !

Penchons-nous enfin sur le fameux synopsis « officieux » dévoilé par Io9. S'il recoupe de nombreuses informations déjà connues, ce texte pourrait également être la création d'un fan très malin. Dans tous les cas, si vous ne voulez rien savoir sur le scénario, ne lisez pas ce qui suit ! Car les deux premiers actes de Prometheus semblent y être résumés en quelques lignes...

On y apprend qu'en l'an 2058, des fouilles archéologiques effectuées en Afrique – le berceau de l'humanité – ont permis de découvrir des artefacts d'origine extraterrestre prouvant que l'être humain a été créé (ou amélioré) génétiquement par une race technologiquement très évoluée (le fameux Space Jockey).

Ces « Dieux extraterrestres » ont également terraformé la Terre afin qu'elle puisse abriter leur création (nous). Lors de ces fouilles, on découvre également les coordonnées de la planète natale des « Dieux » : Paradise. Quelques temps plus tard, la corporation Weyland organise une mission d'exploration spatiale ; le vaisseau Prometheus est envoyé aux confins de l'espace afin d'établir un premier contact.

Grâce à une nouvelle technologie permettant de voyager plus vite que la lumière, le Prometheus entre dans le système Zeta Reticuli (où se déroulent Alien et Aliens) quelques années plus tard. Les explorateurs sont accueillis par leurs créateurs, avant d'être transportés bien plus loin dans la galaxie, sur Paradise, un monde effrayant mais fascinant. Les « Dieux » sont fiers de leurs « enfants » - la première de leurs créations à atteindre un tel niveau d'intelligence.

En récompense, ils partagent avec les humains des bribes de leurs connaissances en technologies biologiques. Mais pour l'un des membres de l'équipage du Prometheus, ce n'est pas assez. Il décide ainsi de voler la technologie de terraformation – une technologie à l'origine des extraordinaires pouvoirs des extraterrestres –, qui pourrait faire des humains les égaux des Dieux.

Si ces derniers sont des scientifiques, ils sont également des conquérants et des destructeurs de mondes. Il n'accepteront jamais de considérer les humains comme leurs égaux. Ils lâchent alors aux trousses des humains en fuite leur arme biologique favorite, une créature qui « nettoie » habituellement les planètes qu'ils souhaitent coloniser.

Mais les évènements tournent mal , et les humains réussissent à retourner l'arme contre ses créateurs. Cela donne naissance à des créatures bien plus dangereuses, intelligentes et monstrueuses...

Qui signeront le déclin de Paradise. Mais les survivants du Prometheus réussissent à s'échapper, de justesse, de la planète. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'un « Dieu » ayant survécu est sur leurs traces, dans un vaisseau bien connu, afin de remplir une ultime mission : lâcher la colère des Dieux sur la Terre.

La vaisseau bien connu, vous vous en doutez, risque d'être le "Derelict" visité dans Alien, le huitième passager. La boucle serait ainsi bouclée ! Nous pourrons également comprendre pourquoi la Compagnie Weyland-Yutani a aussi souvent mis Ellen Ripley en danger !

Le tournage de Prometheus a débuté le 23 mars. Le film est prévu pour sortir aux Etats-Unis le 8 juin 2012.
Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

On parle d'eux dans cette news

Aucune autre personnalité n'a été trouvée.

News relatives à PROMETHEUS

Aucune news relative à PROMETHEUS n'a été trouvée.

Note des lecteurs : 5/5

Entre nous, vous en pensez quoi ? Cool, c'est bon à savoir ! Bof...on peut s’en passer

Commentaires

Envie de réagir ?

Inscrivez-vous pour laisser un commentaire...

Les dernières actus

 
Replier le menu
Afficher les dernières news
haut de page haut de page accueil

Identifiez-vous sur Passion Cinema

Créez un compteIdentifiants perdus