Actu cinéma sur Gus Van Sant et Martin Scorsese.

Par - Publié le dans Actus Cinéma > Stars & Cinéma Martin Scorsese : le cinéaste et Gus Van Sant, têtes d'affiches de la Cinémathèque française à Paris- Note 0/5 (aucun vote) - 975 lecteurs.

Partagez et suivez-nous ! Plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Les cinéastes américains Martin Scorsese et Gus Van Sant seront les deux têtes d'affiches de la saison 2015-2016 à la Cinémathèque française à Paris, qui rendra hommage également à Gérard Depardieu, Piere Richard, Sam Peckinpah ou Mathieu Amalric, selon le programme présenté jeudi.

Événement de la rentrée, une grande exposition consacrée à Martin Scorsese, conçue à Berlin, s'installera à la Cinémathèque du 14 octobre au 14 février. Elle sera inaugurée par le célèbre réalisateur de "Raging Bull", "Taxi Driver" et Les Affranchis.

Une rétrospective lui sera aussi consacrée, et il rencontrera le public lors d'une master class.

La Cinémathèque programmera une autre grande exposition au printemps, sur Gus Van Sant, la première jamais consacrée en France à l'auteur d'"Elephant", "Last Days" ou "Gerry", par ailleurs photographe et plasticien, qui a récemment présenté au Festival de Cannes son dernier film, "La Forêt des songes".

L'exposition, qui se tiendra du 20 avril au 31 juillet, promet d'être "une plongée dans l'univers artistique protéiforme de Gus Van Sant". Y seront présentés "selon une déambulation organisée et épurée, ses oeuvres plastiques, ses films mais aussi les collaborations originales qu'il a pu susciter chez d'autres artistes", selon le commissaire de l'exposition Matthieu Orléan, cité dans le dossier de presse.

Là aussi, le cinéaste sera présent lors de l'ouverture de l'exposition, qui sera accompagnée d'une rétrospective de son oeuvre.

La Cinémathèque commencera sa programmation en septembre par une rétrospective consacrée au réalisateur américain Sam Peckinpah ("La Horde sauvage", "Les Chiens de paille") et un "coup de chapeau" à l'acteur et réalisateur français Mathieu Amalric en sa présence.

Seront également à l'honneur à l'automne le cinéaste Philippe Faucon, dont le film "Fatima" sortira à la rentrée, ou encore le réalisateur Pierre Etaix.

L'acteur français Gérard Depardieu ou le cinéaste coréen Im Kwon-taek seront célébrés pendant l'hiver, le réalisateur franco-chilien Raoul Ruiz au printemps, et l'acteur Pierre Richard pendant l'été.

La Cinémathèque donnera aussi un coup de projecteur à la profession de scripte, à travers une exposition présentant une sélection d'archives, de photos, d'affiches et de témoignages, qui s'ouvrira le 16 septembre.

Source : AFP

Partagez et suivez-nous ! Plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Note des lecteurs : 0/5

Entre nous, vous en pensez quoi ? Cool, c'est bon à savoir ! Bof...on peut s’en passer

Commentaires

Envie de réagir ?

Inscrivez-vous pour laisser un commentaire...

Les dernières actus

 
Replier le menu
Afficher les dernières news
haut de page haut de page accueil

Identifiez-vous sur Passion Cinema

Créez un compteIdentifiants perdus