Photo de Werner Herzog à propos du  film thriller Jack Reacher et publiée le 21 Déc. 2012 à 00:00:00

Actu cinéma sur Tom Cruise, Werner Herzog et sur Jack Reacher.

Par Fabrice Laroche - Publié le dans Actus Cinéma > Films Thriller - 2267 lecteurs.

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Le cinéaste allemand Werner Herzog passe devant la caméra pour le thriller Jack Reacher, en se glissant dans la peau d'un terrifiant meurtrier, "épicentre du mal", l'un de ces rôles inquiétants dans lesquels l'acteur-réalisateur assure "laisser une impression durable".

Jack Reacher, qui marque le retour de Tom Cruise au thriller après un petit détour par la comédie musicale avec "Rock Forever", est signé Christopher McQuarrie et sort ce week-end en Amérique du Nord et mercredi en France.

C'est la première fois que Jack Reacher, personnage d'ex-militaire solitaire sans port d'attache créé par l'écrivain britannique Lee Child (de son vrai nom Jim Grant) et héros d'une petite vingtaine de romans, est adapté au cinéma.

Tom Cruise prête ses traits à cet antihéros aussi taiseux que redoutable, qui fait équipe dans le film avec Helen Rodin (Rosamund Pike), l'avocate d'un sniper accusé d'avoir tué cinq personnes à bout portant, dans la rue, sans raison apparente. Jack Reacher va vite découvrir qu'un homme beaucoup plus dangereux, le Zec (Werner Herzog), tire les ficelles.

Avec sa stature imposante, son visage et son regard naturellement inquiétants, Werner Herzog semble prédestiné à ces personnages cruels et malveillants. Et cela lui plaît assez.

"Je suis un choix logique", explique le cinéaste à l'AFP. "Je sais que dans mes quelques expériences d'acteur, je suis bon dans ce que je fais. Je laisse une impression durable". Dans Jack Reacher, "mon personnage est l'épicentre du mal", dit-il. "Et j'ai fait mon travail car je fais vraiment peur et c'était tout ce qu'il y avait à faire".

La présence de l'une des figures essentielles du nouveau cinéma d'auteur allemand, admiré pour ses films et ses documentaires -- "Aguirre, la colère de Dieu" (1972), "L'Enigme de Kaspar Hauser" (1974), "Fitzcarraldo" (1982) ou plus récemment "La Grotte des rêves perdus" (2010) -- peut surprendre dans un film grand public américain, relevant du thriller le plus pur.
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