Photo de Gilles Lellouche à propos du  film thriller Gibraltar et publiée le 09 Sept. 2013 à 12:48:12

Actu cinéma sur Gilles Lellouche et sur Gibraltar.

Par Fabrice Laroche - Publié le dans Actus Cinéma > Films Thriller Gibraltar : l'engrenage infernal des réseaux de narcotrafiquants- Note 0/5 (aucun vote) - 2142 lecteurs.

Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Inspiré par une histoire vraie, Gibraltar raconte l'engrenage infernal dans lequel s'enfonce un type banal qui pour éponger ses dettes va infiltrer des réseaux de narcotrafiquants pour le compte des douanes françaises et se brûler les ailes.

Ce polar de facture classique mais très efficace est tiré du roman autobiographique de de Marc Fiévet "l'Aviseur", adapté pour le cinéma par le scénariste Abdel Raouf Dafri(" Un prophète", "Mesrine" au cinéma, "Braquo" saison 2 pour la télévision).

Ex-aventurier, Marc Duval, campé par l'impeccable Gilles Lellouche, acteur de plus en plus incontournable du cinéma français, est patron de bar-restaurant à Gibraltar où viennent jouer au billard des trafiquants.

L'action se passe dans les années 80, époque de l'explosion du trafic de cocaïne et de haschich.

Croulant sous les dettes et voulant mettre sa famille à l'abri du besoin, Marc se retrouve à faire "l'aviseur", nom donné par les douanes à leurs informateurs, comme la police utilise des informateurs et des "balances". Son contact s'appelle Redjani Belimane, incarné par un autre acteur omniprésent sur les écrans Tahar Rahim, ("Le passé", "Grand central") après avoir été découvert dans "Un prophète" à Cannes en 2009.

Engrenage

Marc l'intéresse d'autant plus qu'il possède un bateau, un des principaux moyens de transport pour faire du trafic de drogue à Gibraltar, poussière d'empire britannique au bout de l'Espagne face au Maroc entre Océan atlantique et Méditerranée.

Progressivement, il va gagner la confiance d'un des plus grands narcotrafiquants de la région, Claudio Landredi (Riccardo Scamarcio, "Romanzo criminale"), tandis que son contact aux douanes le trahira.

"Ce qui m'a plu, c'est ce père de famille qui, d'abord pour des raisons financières, met le pied dans une mécanique qui va le broyer et se retourner contre lui", explique le réalisateur Julien Leclercq ("L'assaut" et "Chrysalis").

"Tout le monde peut s'identifier à cet homme qui met le doigt dans l'engrenage avec une certaine inconscience", poursuit-il.

C'est "un naïf acculé dans les cordes", résume Gilles Lellouche dans les notes du film.

"Il a un côté schizophrène et jusqu'au-boutiste: quand il est en famille, la raison l'emporte, mais lorsqu'il est sur le terrain, il se laisse griser par l'action et l'appât du gain", dit encore l'acteur qui n'a pas voulu rencontrer Marc Fiévet -- tout comme le réalisateur -- pour garder intacte sa perception du personnage.

Dans cette vaste partie d'échecs, les trois personnages centraux, aux personnalités un peu moins manichéennes qu'à accoutumée, forment un ballet sombre où le mensonge occupe une place centrale.

Marc ment pour ne pas être tué, le douanier français ment parce qu'il y est obligé par ses supérieurs. Le trafiquant Claudio, lui, a une botte secrète.

"Le plus délirant c'est qu'à Gibraltar, les douanes étaient juges et bourreaux à la fois en orchestrant des opérations énormes puis en arrêtant ceux qu'elles instrumentalisaient à des fins de communication!", souligne encore Gilles Lellouche.

Les patrons des douanes sont loin d'apparaître sous leur meilleur jour dans ce film aux références très 70 avec ces tons entre sepia et chocolat. Qu'ils soient Français, Espagnols ou Anglais, les douaniers se font aussi la guerre, jouant la vie de leurs indics sur l'autel de leur ego.
Partagez et suivez-nous ! Navigation plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Note des lecteurs : 0/5

Entre nous, vous en pensez quoi ? Cool, c'est bon à savoir ! Bof...on peut s’en passer

Commentaires

Envie de réagir ?

Inscrivez-vous pour laisser un commentaire...

Les dernières actus

 
Replier le menu
Afficher les dernières news
haut de page haut de page accueil

Identifiez-vous sur Passion Cinema

Créez un compteIdentifiants perdus