Actu cinéma sur Christian Bale, Ridley Scott, Sigourney Weaver, Joel Edgerton et sur Exodus Gods and Kings.

Par - Publié le dans Actus Cinéma > Films Drame Exodus Gods and Kings : Ridley Scott s'explique sur la controverse autour du casting- Note 0/5 (aucun vote) - 2653 lecteurs.

Partagez et suivez-nous ! Plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Les personnages principaux de l'adaptation biblique "Exodus: Gods and Kings" réalisé par Ridley Scott et tourné en Egypte, sont tous joués par des acteurs du type caucasien, et cela fait l'objet d'un scandale autour du choix des acteurs.

Des milliers de gens s'élèvent contre le film "Exodus: Gods and Kings" et la décision du réalisateur Ridley Scott de n'avoir que des acteurs à peau blanche comme égyptiens dans son drame biblique à venir, mais il a une bonne raison à cette folie : Il aime vraiment bien Christian Bale et Joel Edgerton, rapporte TheWrap.

<strong>Christian Bale</strong> et <strong>Joel Edgerton</strong> dans <em>Exodus Gods And Kings</em>
Christian Bale (Moïse), face à Joel Edgerton (Ramsès), dans "Exodus: Gods And Kings".

Lorsqu'on lui a demandé d'expliquer son casting auto-décrit comme "prudent" du film de la 20th Century Fox et prévu en salles US le 12 décembre, Ridley Scott a simplement répondu à Yahoo que Christian Bale "était le parfait acteur pour le rôle de Moïse", rapporte TheWrap.

"Je repensais à l'idée même d'un exode, et au fait que Moïse est ce genre de personnage plus grand que nature qui, en même temps, doit être absolument joué comme une personne réelle. J'ai pensé à Christian Bale et je savais qu'il était le bon acteur pour le rôle", a déclaré Ridley Scott.

"Ce n'est pas un fantasme. Ramsès n'était certainement pas un fantasme et quelque part, Moïse a fait l'objet de nombreuses écritures et elles sont crues dans le monde entier. C'est donc une chose réelle."

Lire aussi : Prometheus 2 : résumé de ce que nous savons sur la suite de Ridley Scott

Comme pour l'acteur Joel Edgerton qui joue le pharaon égyptien Ramsès, Ridley Scott gardait un oeil sur l'acteur depuis qu'il avait auditionné pour un autres film de Ridley Scott en 2005, "Kingdom of Heaven" avec Orlando Bloom dans le rôle principal.

"Joel avait lu pour moi Kingdom of Heaven et j'ai vraiment aimé", a déclaré Scott. "Il m'a envoyé une cassette à l'époque, à l'improviste, et je l'ai regardé et je me suis dit : Qui est-ce ?" Plus tard, je l'ai vu dans "Animal Kingdom" qui est un grand film où il était brillant. J'ai été frappé par ce qu'il a fait dans "Exodus".

Selon TheWrap, le film, qui met également en vedette Sigourney Weaver comme reine égyptienne, a été critiqué pour son casting de race blanche dès la diffusion de la première bande-annonce, plus tôt cet été.

<strong>Sigourney Weaver</strong> et <strong>Ridley Scott</strong> sur le tournage d'Exodus Gods And Kings
Sigourney Weaver (Reine égyptienne) et Ridley Scott, sur le tournage d'Exodus Gods And Kings.

"Le film de Ridley Scott Exodus : Gods And Kings est raciste comme de la merde. C'est dégoûtant, paresseux, et un film que personne ne devrait plus faire en 2014", écrivait David Dennis Jr. dans un article d'opinion pour le magazine Medium (langue anglaise).

"Boycottez le film ou allez voir le film, je ne m'inquiète pas. Il suffit de savoir que ce que vous regardez, si vous choisissez de le regarder, est un tas de conneries." Ce sentiment résonne chez les 16 650 personnes qui ont signé une pétition exhortant Ridley Scott à arrêter ce casting jugé raciste.

"Dans sa nouvelle version de la bataille de Moïse pour sauver son peuple de l'esclavage, Ridley Scott a joué dans les pires hypothèses, les plus désuètes, que le héros du judaïsme et du christianisme étaient de race blanche", détaille la pétition lancée sur le site Care2 (langue anglaise). "Christian Bale joue Moïse. Est-ce que quelqu'un dans l'ancien Moyen-Orient ressemblait à Christian Bale ?"

TheWrap rapporte que Ridley Scott n'a pas répondu au sujet de la composante raciale de son casting, mais il a préférer répondre à une question sur la façon dont il a formé ce casting international - qui a été critiqué pour ne mettre seulement en vedette des artistes de couleur que dans des petits rôles, comme domestiques, voleurs et assassins en tous genres.

Ci-dessous, la bande-annonce VF de "Exodus: Gods and Kings" :

"L'Egypte a été - comme elle l'est aujourd'hui - au croisement des cultures, résultant de sa position  de carrefour géographique entre l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe", a déclaré Scott. "Nous distribuons les principaux rôles à des acteurs reflétant cette diversité culturelle, des Iraniens aux Espagnols jusqu'aux Arabes. Il y a beaucoup de théories différentes sur l'origine ethnique du peuple égyptien, et nous avons eu beaucoup de discussions sur la façon de représenter au mieux cette culture."

Choisir des acteurs blancs comme personnages qui n'étaient historiquement pas blanc - soit dans la réalité ou dans la pièce originale de fiction - n'a rien de nouveau dans l'industrie du divertissement.

Cela a commencé avec des spectacles de ménestrels et de vaudeville, et continue à ce jour dans les grandes productions des studios y compris dans "Avatar: The Last Airbender", "Prince of Persia", "Argo", "A Beautiful Mind" et "21".

Les producteurs visent surtout les stars "bancables" et dont le jeu va attirer le public dans les salles de cinéma. Mais le film d'aventure maya de Mel Gibson "Apocalypto" sorti en 2006, défit cette théorie - ou l'excuse, tout dépend à qui vous le demandez.

Rudy Youngblood dans Apocalypto de Mel Gibson en 2006
Rudy Youngblood dans le film Apocalypto de Mel Gibson, en 2006.

Le rôle principal, un Maya nommé Patte de Jaguar, a été joué par Rudy Youngblood, un amérindien qui parlait la langue maya yucatèque tout au long du film qui a rapporté 120,6 millions de dollars à travers le monde avec un budget de 40 millions de dollars.

Bien sûr, ce n'est pas les 457 600 000 M$ que le "Gladiator" de Ridley Scott a récolté dans le monde en 2000, mais bien c'est la preuve que le public est prêt à être aventureux si l'histoire est intrigante.

La sortie de "Exodus: Gods and Kings" est prévue en France pour le 24 décembre prochain.

Que pensez-vous du choix de casting de Ridley Scott ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous pour nous faire connaitre votre point de vue.

Source : Yahoo / Medium / TheWrap.com

Sur Twitter : @ExodusMovie

Partagez et suivez-nous ! Plein écran

Vous devez être inscrit sur Passion Cinema pour créer votre Wishlist*
La Wishlist ?
*Liste d'envies

Note des lecteurs : 0/5

Entre nous, vous en pensez quoi ? Cool, c'est bon à savoir ! Bof...on peut s’en passer

Commentaires

Envie de réagir ?

Inscrivez-vous pour laisser un commentaire...

Les dernières actus

 
Replier le menu
Afficher les dernières news
haut de page haut de page accueil

Identifiez-vous sur Passion Cinema

Créez un compteIdentifiants perdus